homeContact us
Allergies alimentaires: Pourquoi les entreprises agroalimentaires doivent-elles s’en préoccuper?

Les entreprises agroalimentaires doivent connaitre et indiquer les ingredients susceptibles de provoquer des allergies, puisque meme une très petite quantité d’allergènes peut provoquer une reaction.
La loi les oblige à fournir de la nourriture saine et a étiqueter les produits correctement. Vous pourrez en apprendre plus sur ce site internet.

Food Allergy Information is a website that offers credible food allergy information and guidance

Photo: Colourbox

Qui a réalisé ce site internet?

Pia Nørhede et Charlotte Madsen du National Food Institute, Technical University of Denmark (site danois avec possibilité de choisir l’anglais) sont à l’origine du contenu du site en collaboration avec un group of leading allergy experts (site en anglais) issu des industries agroalimentaires, d’associations de patients, de cliniques et de centres de recherche en Europe faisant partie du groupe de recherché européen EuroPrevall (site en anglais). Ce site a été édité et hébergé par l’Institute of Food Research (lien en anglais), sous la direction de Clare Mills. I ‘Institut of Food Research tient aussi a jour la base de données InformAll.

A propos du site web:

Le site Food Allergy Information est essentiellement en anglais mais il y a de nombreux liens disponibles dans beaucoup d’autres langues. Pour accéder au site en anglais, cliquer sur ce link.

Qu’est ce que ce site vous apporte ?

Food Allergy Information est un site internet qui permet d’avoir des informations crédibles sur les allergies alimentaires. Certaines de ces informations s’adressent au grand public mais ce site peut aussi renseigner les industries agroalimentaires et les autorités nationales. 

  • Food Allergy Facts (lien en anglais) décrit simplement ce qu’est une allergie alimentaire, l’ampleur du problème, les causes possibles, la prevention, les symptômes, le diagnostique et les traitements. Vous pourrez aussi trouver un lien vers le Food Allergy Portal (site en anglais avec possibilité de choisir parmi 7 autres langues : français, danois, espagnol, hongrois, italien, allemand et polonais), qui contient une liste de sites internet sur les allergies alimentaires en 12 langues différentes.

  • Foods Causing Allergy (site en anglais) contient des liens vers les relevants pages de la InformAll Database (base de données en anglais). Cette base de données contient de nombreuses informations sur les produits qui sont connus comme étant impliquer dans les allergies.

  • EU Legal Requirements (site en anglais) contient les informations légales concernant les produits alimentaires allergènes, pour les industries européennes ou celles souhaitant exporter leurs produits en Europe.

  • Food Manufacturing  (site en anglais) contient des conseils, pour les industries agroalimentaires, sur comment gérer la presence d’allergènes dans la production alimentaire et entre autre comment éviter leur présence involontaire dans des produits alimentaires.

  • Catering (site en anglais) est un site qui s’adresse aux traiteurs, en leur fournissant des informations sur comment vendre de la nourriture saine pour des consommateurs allergiques.